Ces faits intéressants sur Madagascar ne manqueront pas de vous aider à préparer votre voyage au « pays des baobabs » enchanteur. Madagascar se trouve à 400 kilomètres au large des côtes de l’Afrique de l’Est et est bien connue pour son incroyable faune. En fait, beaucoup prévoient un voyage à Madagascar juste pour rencontrer l’habitant le plus célèbre de l’île : le lémurien ! Que vous vous rendiez à Madagascar pour la faune, des paysages incroyables ou une culture locale authentique, lisez la suite pour découvrir notre guide de voyage Madagascar.

Madagascar est vaste. En fait, c’est le deuxième plus grand pays insulaire du monde. Couvrant une superficie de 592 800 kilomètres carrés, vous pouvez vous attendre à rencontrer toutes sortes de conditions météorologiques et de paysages si vous voyagez à Madagascar. L’un des conseils de voyage les plus utiles à Madagascar est de s’habiller en fonction de la météo. Tout dépend de l’endroit où vous vous rendez sur l’île. Une règle générale est que l’est est beaucoup plus humide que la côte ouest.

Face à l’océan Indien, la côte est abrite des forêts tropicales luxuriantes, des parcs nationaux et une faune abondante. En effet, c’est la meilleure région de Madagascar pour repérer les lémuriens. Mais, ce paysage verdoyant vient avec sa juste part de pluie. Décembre et janvier sont la saison des cyclones sur la côte est, alors assurez-vous d’emporter des imperméables pour vous protéger des averses courtes et fortes.

En revanche, la côte ouest est beaucoup plus sèche, abritant d’immenses paysages arides. C’est ici que vous trouverez les incroyables baobabs, si caractéristiques de Madagascar. De plus, dans les hautes terres, le temps est beaucoup plus tempéré mais peut faire assez froid la nuit. Par conséquent, si vous faites un tour à Madagascar, vous devrez faire vos valises pour une variété de conditions climatiques. Des couches, des imperméables et des chaussures de marche robustes sont recommandés.

Se déplacer

En raison de sa taille énorme et du manque relatif d’infrastructures, il peut être difficile et long de se déplacer à Madagascar. Malgré cela, la diversité et les paysages de ce pays en valent la peine. Généralement, il est recommandé de faire une visite guidée du pays plutôt que d’essayer de conduire soi-même à travers Madagascar.

Si vous passez du temps à voyager à travers Madagascar, vous découvrirez probablement l’autoroute RN7. Cette vaste route relie la capitale d’Antananarivo à Tuléar, au sud. Couvrant 980 kilomètres, c’est l’artère principale du pays et une route touristique populaire. D’autre part, si vous manquez de temps, des vols intérieurs sont disponibles dans certaines régions du pays, mais vous manquerez de voir la diversité des paysages de Madagascar si vous choisissez de voler.

Coutumes locales

Au moins 20 groupes ethniques composent la population de Madagascar. Par conséquent, vous trouverez d’innombrables occasions de découvrir des traditions et des coutumes locales uniques. Alors que la majorité de la population parle malgache, le français est également largement parlé et compris. Il convient de noter que Madagascar est sous-développé et qu’une grande partie de la population vit dans la pauvreté. Voici quelques faits intéressants sur les coutumes et étiquettes locales de Madagascar à garder à l’esprit :

  • Si vous voyagez dans des zones rurales, renseignez-vous sur les tabous locaux ou « fady » comme on les appelle. Ces croyances ancestrales non religieuses sont très importantes pour les habitants et vous devez vous abstenir de briser les tabous lors de vos visites dans les communautés locales. Certains exemples de fady incluent l’interdiction de manger certains aliments, de porter certaines couleurs ou de perturber les rivières ou les lacs locaux.
  • Demandez la permission avant de prendre des photos de qui que ce soit. Votre guide pourra traduire la demande. La plupart des habitants sont plus qu’heureux de se faire prendre en photo, mais ne présumez pas que c’est le cas. Sachez que vous ne devez jamais prendre de photos de tombes sans autorisation.
  • Le respect des anciens est un pilier important de la culture malgache. Gardez cela à l’esprit lorsque vous vous mêlez aux habitants.
  • Méfiez-vous de donner de l’argent aux mendiants. Il peut être difficile d’être témoin de la pauvreté, alors venez peut-être préparé avec des articles essentiels ou de petits cadeaux à distribuer dans les villages locaux ou apportez quelques ballons de football pour que les enfants locaux puissent jouer avec. Essayez de penser à l’impact sur la communauté dans son ensemble lorsque vous donnez à ceux qui sont moins fortunés que vous.

Les questions d’argent

Publications similaires